vendredi 13 novembre 2009

Le Safari - 06 300 Nice




Aventure gustative

Loin de ses expéditions de chasse en Afrique noire, Alain Quatermain se serait, certes, senti quelque peu dépaysé au cœur du cours Saleya, mais aurait très certainement apprécié cette atmosphère indémodable de poutraisons, et murs en bois laqués bleus, de tableaux un peu kitchs et de bocaux de piments, olives, et poivrons du pays Niçois.
Avec une vue imprenable sur le four à bois, les pizzas encore brûlantes prennent une autre « dimension ». La pissaladière servie en amuse - bouche, juste au bout des doigts, engage à découvrir les spécialités de pâtes, pennes, spaghettis, raviolis, gnocchis et autres linguines.
L’indécision vous « envahit », risotto de Saint-Jacques ou espadon grillé à la plancha, beignets de poivron et purée de pommes de terre ? L’affaire est conclue, ce sera un espadon !
Mais, si vous préférez les « classiques » du genre, l’entrecôte, haricots plats, mousseline de basilic frais et mesclun de l’arrière pays Niçois, le filet de bœuf pommes Pont Neuf, tout simplement grillés, ou le loup de ligne sauvage aux artichauts cuit au four, ne vous désenchanterons certainement pas.
Cuisson parfaite, fraîcheur des produits irréprochable, harmonie dans la présentation et service impeccable, sans être ostentatoire, tout ceci engagerait presque à l’excellence.
Les crus proposés par notre sommelier comme le Gevrey-Chambertin 2003, le Beaujolais 2008, le Pommard 2003 ou le Nuit Saint-Georges 2000 n’incitent certes pas à l’euphorie, mais demeurent parfaitement honorables.
Moment fatidique pour les gourmands que nous sommes à peu près tous, la carte des douceurs. Je vous avouerais que nous n’avons pas (trop) hésité et opté pour une tatin chaude, crème chantilly (maison, of course !), un tiramisu fort estimable, et des profiteroles tièdes à souhait, chocolat lait chaud, dont il me serait bien mal aisé de vouloir les dénigrer tant il est vrai que nous leur avons réservé un sort parfaitement enviable !
Café délicieux ! Menus à 27 €.
Le Safari restaurant – 1, cours Saleya – 06 300 Nice
Tel : 04 93 80 18 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire