jeudi 28 novembre 2013

Yuman - 75 013 Paris


Du champ à l'assiette …

Le 21 Novembre, Gilles Tessier, un humaniste, à ouvert les portes de son premier établissement, rue du Chevaleret, au cœur du « Paris Rive Gauche » (le nouveau quartier en ébullition de la capitale). Plus qu'un restaurant ou une épicerie fine, c'est toute une « philosophie » prête à consommer, en toute conscience et sans modération. …
Yuman, c'est du 100% bio ! Priorité au local !
La carte se déroule autour de trois thématiques, selon les recettes inédites d'Amandine Geers, un chef autodidacte. Le végétal, bien sûr, avec des soupes, salades, légumes, salades de fruits, jus de légumes et de fruits du jour. Les pâtes et risottos en déclinaisons multiples. Les produits du terroir à l'assiette ou en sandwiches raffinés, avec, chaque jour, une proposition végétarienne, sans gluten, sans laitage, le tout fait maison avec une attention toute particulière accordée à la qualité des produits, aux saveurs originales et joyeuses, et à l'équilibre alimentaire.
Et comme la vie urbaine laisse peu de temps pour la préparation chez soi de repas sains et créatifs, Gilles Tessier a également pensé aux habitants du quartier en associant au restaurant une épicerie fine dite de « dépannage ». Prêts à emporter, des paniers bio, des produits d'exception et du terroir, du « prêt à cuire », de quoi composer son dîner, ou le petit-déjeuner du lendemain.
L'univers et l'esprit Yuman, c'est le lien, le vrai, l'optimisme, le raffinement, l'inattendu, l'ouverture, la confiance, des valeurs fondatrices, rassemblées par un fil conducteur, la lumière, un concept qui se retrouve dans la signature « Restaurant éclairé » et renvoie à l'idée d'encourager le questionnement et l'action porteuse de sens, ainsi que l'idée de rayonnement véhiculée par le logo de couleur jaune (et non verte comme habituellement pour le bio).
Gilles Tessier a fait appel aux talents de l'architecte d'intérieur, et designer, Mickaël Malapert, spécialiste des espaces de restauration, qui a conçu et réalisé (en collaboration avec l'initiateur) l'ensemble des aménagements pour que l'esprit Yuman s'incarne dans le lieu. Du sol et des murs bruts de béton, de l'espace intérieur jusqu'à la verrière donnant sur la terrasse plein sud, en passant par la cuisine transparente en « atelier d'artiste », une table d'hôte d'où s'élance un arbre révélant le volume de la pièce, des suspensions rondes et légères de chez Moooi, un billot mobile ou des chaises de chez Gras. Le tout sous le signe … de la lumière, bien sûr !
Ouvert de 8h à 22h., du lundi au samedi.

Yuman
Restaurant – Épicerie fine
70, rue du Chevaleret
75 013 Paris
Tél.:
Métro Bibliothèque François Mitterrand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire