vendredi 27 décembre 2013

L'Appart'Thé - 34 000 Montpellier


Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure !

Chez Alain Villard, le maître de céans, point de dépassement d'horaires puisque le restaurant fera place l'après-midi à un salon de thé, un amour de salon de thé oserais-je même préciser, où, aux timbres voluptueux d'un allégro, ou d'un pianissimo, vous vous laisserez aller à déguster … Toujours aussi séduisant, et (quasi) envoûtant, le lieu aura mué, évolué, mais pas franchement changé ! Les pâtisseries du jour « ronronnant » de délicatesse et de finesse, là, gentiment rangées, face à l'entrée, à la « lisière » des cuisines, tarte aux fraises, Tatin au pommes du Vigan , fondant au chocolat caramélisé, et cake aux fruits, donneront le tempo. On se délectera d'un côté salon façon « cocoon », de photos « mondialistes » et d'une « fausse » cheminée (effet presque garanti) autour d'une carte sur laquelle on pourra lire que tous les plats seront cuisinés maison, par le patron (à base de produits frais de première qualité), et on le croira sur parole ! 
Et si la terrine maison de foie gras de canard extra ne nous convaincra pas autant que la fois passée (une texture de bloc lui collant à la peau), le consommé crémeux du jour, quant à lui, fera (presque) références … 
Quant au chaud-froid de rôti de bœuf, pomme purée, jus court, au saumon mi-cuit et au tartare de poisson frais, saumon, loup, et daurade, ils s'inscriront dans le peaufiné, voire le doué ! Un comble pour un ancien Banquier Suisse de surcroît, reconverti dans sa passion, la cuisine ! Une passion qui s'inscrira en douceurs, en gourmandises, déclinées du plus sucré au plus léger ! Un fondant (légèrement) caramélisé au chocolat moelleux, une tarte aux fraises voluptueuse mais pas « crâneuse », un cake tiède aux fruits confits (tout frais du matin) et une Tatin aux pommes bien enlevée, sa crème battue, sucre canne en pluie, tout cela s'imposera comme un coup de baguette magique … Un seul regret, qu'il n'y ait nulle fée à l'horizon !
Notre dégustation de champagne et vin au verre : Champagne Jacquesson – Avize – Grand Cru – récolte 1996. Preignes – Grains d'Automne – blanc liquoreux.
Plat du jour. Carte de 7 à 16,50 €. Desserts 8 €.
Ouvert du lundi au samedi.

L'Appart'Thé
Restaurant – Salon de Thé – Glacier
6, rue Glaize (derrière le Musée Fabre)
34 000 Montpellier
Tél.: 09 51 13 37 84
Note : 13,5/ 20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire