lundi 14 avril 2014

L'Atelier du Port - 06 300 Nice



Et, si c'était le dernier ?

Héléna et Philippe, ou Philippe et Héléna, une « association » sans faille à l'origine d'un lieu à nul autre pareil, un lieu dédié à l'(extrême) convivialité et surtout pas à la banalité … 
Une ambiance toute de noir et de blanc, un mur « graphité » de citations et de signatures apposées à la craie selon l'humeur du consommateur, un comptoir mettant en exergue des produits frais, ce jour-là des courgettes et des asperges, des cagettes de légumes issus de petits producteurs locaux, des casiers à vins judicieusement et amoureusement sélectionnés par Philippe uniquement « au coup de cœur », et puis des chaises (un poil rigides) couleur bois brûlé, tout un univers (hyper) étudié, fait pour vous séduire, et vous amadouer. Le carpaccio d'artichauts violets, roquette, miel et balsamique, tout en affinité, la brouillade truffée d'œufs bio, baveuse et généreuse, et la tarte façon « Tatin » à la tomate, brin de thym, une tuerie modérée, à tout cela on ne pourra raisonnablement résister ! 
Question de tempérament ! Avec ces cannelloni frais, blettes et bœuf, parmigiano, en poêle de fonte, cette cocotte de veau tendre, miel et brins de romarin, purée maison, et ce tartare de filet de bœuf au couteau, sa galette de parmesan, Balsamique et buisson de roquette, il ne sera pas dit que Héléna et Philippe de vous se moqueront ! Du frais, du bien pesé, du peaufiné, et un zeste de volupté, la recette idéale pour convaincre ? Côté desserts, la Tatin de pommes du jour caramélisée, et le tiramisù, seront réquisitionnés d'office ! « J'en ai une plus grande, c'est pour les grands gourmands », lancera Charlotte, la cuisinière, de derrière le comptoir ! Moi qui pensais être tenu à la modération, j'en serai pour mes frais ! Nonobstant (tous) les aspects positifs de cette table aux antipodes du routinier, il me faudra vous révéler que ce « béguin » entre la clientèle et le lieu dure depuis deux années, un gage de longévité et de succès !
Notre dégustation de vins au verre conseillé par Philippe : Domaine Saint Victorin Côte de Provence - AOP Or – 2013 - rosé, et Viognier - blanc - Domaine le petit Roubié, et Planeta Chardonnay - 2010 - blanc.
Saveurs du marché à l'ardoise : Entrées de 7 à 14 €. Plats de 11 à 24 €.
Ouvert du lundi au samedi, midi et soir.

L'atelier du port
45, rue Bonaparte
06 300 Nice
Réservation au 09 83 03 88 44
Note : 13,5 /20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire