mardi 12 août 2014

Emaux Déco - 06 400 Cannes


Une « vénérable » référence …

Connaissez-vous la famille Boch ? Non ? Allez, je vous donne quelques indices de plus ! Si je vous dis qu'« ils » sont reconnus pour leur savoir-faire, qu'« ils » seraient les initiateurs de la faïencerie de Longwy au sein d'un authentique couvent en 1798, et qu'ils doivent leur renommée à l'Empereur Napoléon 1er qui leur commandât les services de table destinés aux maisons Impériales de la Légion d'honneur, vous saurez (presque) tout de leur histoire, une histoire somme toute, « influencée », en 1870, par la venue du directeur des usines du Mikado, et d'Amédée de Carenza, au sein des ateliers de Longwy.
L'influence de la Chine et du Japon allait « marquer à vie », la faïencerie, et sa production, en transposant le principe des émaux métalliques orientaux sur la céramique révélant ainsi les fameux émaux à la renommée, aujourd'hui, internationale.
Tout récemment, dans la galerie du Gray d'Albion, une grande partie des références de ce faïencier de génie, sont représentées, ici, aux côtés de bijoux fantaisies Dori Csengeri tous conçus à la main, de statuettes en raku du sculpteur céramiste Maya, de tenues légères, de châles de dentelle ou d'étoles de soie …
Rien que du plaisir pour les yeux ! Linda, la directrice du lieu, se fera un bonheur de vous les « interpréter » avec tout le sens du raffinement, et la délicatesse, qui la caractérisait !
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.


Emaux Déco
Galerie du Gray d'Albion
17, La Croisette
06 400 Cannes
Tél. : 04 93 99 25 44 / 06 75 39 83 16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire