mardi 12 août 2014

Confidentielle Rosé 2013



AOP Côtes de Provence La Londe

Cépages :
Mourvèdre, Cinsault, Grenache

Terroir :
Sélection parcellaire ; schistes purs veinés de quartz blanc. Ce vin est issu de raisins vendangés sur le Domaine, profitant de la certification biologique ECOCERT du vignoble, acquise depuis 1979.

La vinification :
Chaque cépage est vendangé et vinifié à part. Les vendanges se font en fonction de critères plutôt techniques liés à la recherche d’un équilibre sur les moûts entre PH, acidité totale et maturité phénolique. Egrappage total. Refroidissement de la vendange avant la presse. Pressurage pneumatique, direct, basse pression. Sélection des premiers jus. Débourbage statique à froid (15° C constants). Régulation thermique de la fermentation alcoolique (17°C) en cuves inox. Soutirage après fermentation alcoolique. Collage. Assemblage, traitement par le froid contre les précipitations tartriques, filtration. Mise en bouteille à la mi-février.

Notes de dégustation :
Un rosé dans toute sa splendeur ! Une robe délicatement saumonée. Un nez complexe d’une impressionnante minéralité avec des notes d’agrumes et de poivre blanc. Une attaque en bouche grasse et ample. Finale longue, toute en finesse, poivrée et réglissée. Un rosé de gastronomie.

Associations mets et vins :
A servir sur de « nobles » crustacés, noix de Saint-Jacques ou toutes viandes blanches rôties.
Garde : 3 ans
Servir entre 8 et 10°C

Domaine Saint André de Figuière – Confidentielle rosé 2013

Env. 30 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire