dimanche 24 août 2014

Miraval Rosé 2013 - A.O.C Côtes de Provence



Une magnifique couleur rose pâle, des arômes de fruits frais, une acidité rafraîchissante. Voici l'interprétation que fait Miraval, des terroirs de Provence.

LE MILLÉSIME
Aprés un hiver long et sec, le millésime 2013 a connu un printemps froid et humide puis de fortes variations climatiques jusqu'à la vendange. Grâce au travail important fait dans la vigne tout au long de l'année, les raisins ont pu atteindre une belle maturité. Ainsi 2013 se caractérise par une faible quantité mais de belles promesses.

DESCRIPTION
Miraval Rosé est un superbe assemblage d'arômes de fruits et de fraîcheur, obtenu sur un terroir exceptionnel en Provence.

SITUATION
Miraval Rosé provient des meilleures vignes du Château, bénéficiant de sa propre vallée au cœur de la Provence, ainsi que d'une sélection de vignobles situés a proximité du village de Correns.

TERROIR
Les sols sont argilo-calcaires, partiellement en terrasses d'une altitude moyenne de 350 mètres. Le climat frais pour la région et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des équilibres parfaits dans les vins.

ELABORATION
Les raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et éraflés. Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée. Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en fûts (5%) avec batonnage.

CÉPAGES
Cinsault, Grenache, Rolle, Syrah

DÉGUSTATION
Magnifique couleur rose pâle. Un nez intense dominé par les fleurs blanches, les petits fruits rouges, les fraises écrasées et des notes de griottes très fraîches. En bouche, une très belle attaque, ronde et souple, des arômes de cerise, de fraises des bois et une minéralité typique du terroir qui donne au vin un côté très rafraîchissant, presque salin. Le vin finit en longueur avec un très bel équilibre entre le fruit et le minéral, et des arômes complexes d'herbes sauvages, de pierres calcaires et d'agrumes nobles.

AVIS & RÉCOMPENSES
Subtilité, discrétion mais aussi une certaine grâce résument l'édition rosée 2013 de ce "nouveau" domaine provençal. Le registre est bien sec, floral et épanoui, concentrant l'essentiel du fruité autour d'un axe minéral qui crée et maintient la tension sans fléchir. La beauté du Flacon ne nuit en rien à l'ensemble.
Jean Aubry, Le Devoir, 21/06/2014

Miraval is the new wine business venture of actor and actresses Brad Pitt with Angelina Jolie in association with the famous Perrin family of Châteauneuf-du-Pape. Their second vintage already, the wine is made in their summer vacation property in Provence, France. Aromas of citric fruits such as orange with strawberries. Also notes of cantaloupe and melon. In addition, floral touches of lavender, garrique and white flowers. In the mouth, medium to full body with a very elegant profile. Very floral finale.
Note: 92/100 - Montréal Times, 12/06/2014

Clean, refreshing and classy, the 2013 Cotes de Provence Rose offers up plenty of strawberry and citrus-like aromas and flavors to go with a lightly textured, medium-bodied profile that's perfect for a hot summer day. Made by the Perrin Family (of Chateau Beaucastel), enjoy this beauty over the coming summer.
Note: 90/100 - Wine Advocate, 01/05/2014

Miraval Rosé – A.O.C Côtes de Provence 2013
Env. 15 €


Famille Perrin
Château de Beaucastel, Chemin de Beaucastel, 84350 Courthezon
Tel. +33 (0) 4 90 70 41 00 - Fax +33 (0) 4 90 70 41 19 - familleperrin@beaucastel.com
familleperrin.com - facebook.com/beaucastel – twitter.com/beaucastel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire