dimanche 28 décembre 2014

Renaissance Parc Trocadéro ***** - 75 016 Paris


Un oasis (de verdure) dans la ville …

Vous connaissez (certainement) Jean-Philippe Nuel, le « créateur » d'univers hôteliers, et architecte designer, celui qui conçoit « ses » hôtels comme on écrit un livre, mais vous connaissez peut-être beaucoup moins l'une de ses récentes créations (2011) Le Parc Trocadéro hôtel en version R comme Renaissance, celle conçue notamment autour d'un bâtiment (au fond du jardin) qui en 1850 n'était autre qu'un couvent ! Quant au bâtiment « amiral » datant de 1912, il se hissera de 4 à 7 étages dans la fluidité du verre. Ici, tout aura été source d'inspiration, et le jardin terrasse d'environ 1.200 m² (d'érables du Japon, de magnolias, de fougères de Tasmanie, et autres pavots bleus de l'Himalaya) n'y fera pas exception lui qui deviendra le « cœur » de la déco intérieure comme extérieure, une centaine de chambres (dont 22 suites) l'enlaçant amoureusement …
Je passerai sur l'éternelle litanie s'agissant de la proximité du Trocadéro, de la Tour Eiffel, et, en poussant un peu plus loin, du Palais des Congrès, et des « Champs », et j'en viendrai au vif du sujet, une junior-suite, la 415 au 4ème étage, un espace d'une quarantaine de mètres carrés astucieusement appréhendés en un style contemporain tout à la fois sobre, élégant et raffiné, un gage de sérénité. Le gris, le blanc, le taupe et le « vert parc » s'allieront en une délicate alchimie, et même si le thème « végétal » s'affichera jusqu'à l'angle du couloir (face à la sortie de l'ascenseur) ou sur les bergères du XVIIIème de la suite, force sera de relever qu'ici on aura réussi à établir un « dialogue » inhabituel entre classicisme à la Française et design contemporain. Rien que le ciel de lit (King Size), sa peinture figurative « issue » d'une œuvre du XVIIème siècle, sur toile marouflée, laissera songeur, et l'on se prendra à rêver …
L'acajou des portes et du mobilier, les orchidées déposées, et la vision de ce jardin « recomposé », inspireront ce sentiment que l'on ne saurait se lasser d'un tel espace. Outre un dressing, son coffre-fort, sa machine à café, sa bouilloire et son mini-bar, deux écrans plats, et un wifi à haut débit, le XXI siècle sera rentré ici de plein pied ! Quant au service petit déjeuner s'il se révélera (à heure fixée) le premier jour impeccable, avec service sur guéridon nappé de blanc, viennoiseries, mini-baguettes, jus d'orange, confitures et thés Ronfeld (les meilleurs), le second jour il prendra du « plomb dans l'aile » se résumant à deux plateaux expédiés en version light inexpliquée, pour revenir le troisième jour (quasiment) à sa version initiale ! Allez comprendre pourquoi ?

Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel*****
55-57, avenue Raymond Poincaré
75 016 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 05 66 66
facebook.com/RenaissanceParisLeParcTrocadero
Note 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire