dimanche 4 janvier 2015

Hôtel Astor **** - 75 008 Paris


A la recherche du temps passé …

Si Lord (John Jacob) Astor tomba sous le charme de ce « petit coin de paradis » au cœur du vieux Paris et s'il décida d'y apposer sa « patte » en érigeant en 1907 un hôtel à la touche so British, ce n'est certes pas le fait du hasard !
Déjà propriétaire de Waldorf Astoria à New-York, il n'eut pas vraiment le temps d'en profiter puisqu'il « sombra » corps et biens avec le Titanic en 1912 … Triste destin pour ce propriétaire, mais heureuse destinée pour cet hôtel situé à deux pas du Faubourg Saint-Honoré, de style Belle Époque avec boiseries murales et marbre, grands miroirs, tapis moelleux et ambiance cocooning à souhait …
Frédéric Méchiche, l'architecte d'intérieur (très) inspiré par Cocteau, aura su imposer un style Renouveau Regency mêlant rayures multicolores, roses des vents surréalistes et colonnades, une manière particulière d'entre-couper les espaces.
Dés l'entrée, le service se révélera impeccable et surtout discret. L'homme aux clefs d'or s'inscrira dans l'efficacité et il ne sera que de lui requérir un simple lit pliant pour le constater. Les (légères) vibrations de l'ascenseur nous menant au 5ème feront encore plus authentique, et l'on se plaira à glisser la carte magnétique dans la serrure histoire de se rappeler que nous sommes en 2014 !
L'espace de la 503 généreusement affiché dans les tons parme, bleu et blanc, sa cheminée de marbre blanc, son trumeau, son mobilier Louis-Philippe, son mini-bar, son écran plat, sa chaîne hifi, son wifi, et son ciel de lit à la Polonaise, allieront avec sobriété et élégance lignes classiques et design, tout en s’inscrivant dans la technologie de notre époque. Côté salle de bain, le confort à l'ancienne sera de rigueur avec ce charme un peu désuet des sanitaires d'une époque déjà vécue …
Côté petit-déjeuner, le principe de la fiche du soir, accrochée à la porte, aura toujours autant de succès, et l'on ne regrettera certes pas d'y avoir passé quelques minutes le temps de cocher ses desideratas ! Le lendemain matin, on frappera à la porte à heure justement requise (ni trop tôt, ni trop tard) pour introduire le guéridon à roulettes nappé de blanc tant attendu …
La tradition de ces hôtels de charme ne se perdrait donc pas et ce tant qu'il y aura des hommes comme Éric Trollliard, le directeur, pour y veiller !

Hôtel Astor Saint-Honoré Paris****
Hotels & Preference
11, rue d'Astorg
75 008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 05 05 14
Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire