dimanche 26 avril 2015

Royal Jussieu - 75 005 Paris


De la tête à la queue !

Si le bœuf était à la fête pour Pâques, c'est bien au Royal Jussieu, à deux pas de l'institut du Monde Arabe, et du Paradis Latin ! 
D'autant que Sylvie Telhol, la patronne, toute en affabilité, nous confiera que le bœuf gras de l'Aubrac acquis sur place par ses soins lors d'une vente aux enchères, lui avait été livré de Laguiole, un bœuf qui aurait manqué, dit-on, de disparaître faute de bêtes ! ! ! Quel scandale ! 
La France en serait-elle rendue si bas ? Depuis qu'en 2000 le premier festival des bœufs gras de Pâques de Laguiole sera né il se révélera une occasion unique pour les éleveurs de présenter leurs plus beaux spécimens. Le lieu de prédilection pour une dégustation en règle ? Une brasserie revisitée façon lounge ! Plafond de poutraisons, coins banquettes de velours rayé, rideaux en tombée, lampadaires sur pied dorés, colonnes dressées, caves vitrées, et chaises bistrot veloutées …
Le chef, Ludovic, un solide gaillard, prêt à toutes les audaces pour « immortaliser » des produits frais de 1er choix ! 
Sa terrine de foie gras maison, chutney, son cannelloni de bœuf d'Aubrac au foie gras, une réelle séduction, et la terrine en verrine, foies de volailles et cèpes, se révéleront dans la grande conviction de mets certes simples, mais bons ! L'entrecôte XXL, environ 350 gr, ses pommes sautées persillées, le filet de bœuf, beurre maître d'hôtel, le tout « signé » Aubrac et la côte de veau de Ségala, rosée à cœur, poêlée au thym, ses haricots verts frais, raviront nos papilles comme s'il s'agissait d'un doux instant passé au cœur de l'Aubrac ! Le plateau de pâtisseries maison, en version XXXL, tarte citron meringuée, Tatin sa crème fouettée, mousse au chocolat « façon » Pierre Hermé, tiramisù au Nutella, et Île flottante démesurée, tout cela ne supportera dans le (petit) monde de la bistronomie que de rares comparaisons. Bravo Ludovic pour cette belle réalité 
Notre dégustation de vins au verre : Hautes-Côtes de Beaune - Domaine Delagrange - AOC, Brouilly - Crêt des Garanche - AOC, et Chablis - Domaine A. Geoffroy - AOC.
Ouvert tous les jours midi et soir de 7h à 00h en service continu. Maître Restaurateur.

Royal Jussieu
1, rue des Écoles
75 005 Paris
Tél. :01 46 33 51 95
Note : 13,5/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire