dimanche 29 novembre 2015

Bollinger Spectre Limited Edition





L’occasion unique de découvrir l’expression du millésime 2009 par Bollinger. Un grand champagne de caractère dont l’élégance rappelle celle du célèbre agent secret.

Elaboration
Assemblage :
Provenant exclusivement de Grands crus champenois, les jus sélectionnés sont issus de la « cuvée » pour ne garder que le meilleur des raisins. L’assemblage de « Bollinger Spectre Limited Edition » est composé de 68% de Pinot Noir et 32% de Chardonnay.
5 crus sont entrés dans la composition de cet assemblage :
Pour le Pinot Noir, Aÿ 39% et Verzenay 29%. Pour le Chardonnay, Le Mesnil-sur-Oger 16%, Avize 8% et Cramant 8% La vini cation de « Bollinger sPeCTre liMiTeD eDiTion » s’est faite en petits fûts de chêne anciens a n de ne conférer aux vins ni goût de bois ni tanin. Après la mise en bouteille, la prise de mousse et la lente maturation en cave se sont effectuées sous bouchage liège a n de préserver la fraîcheur des vins tout en les protégeant de l’oxydation.
Maturation & Dosage :
Un temps de maturation en cave deux fois supérieur aux règles de l’appellation. Un dosage modéré à 7 grammes par litre.


La Vendange 2009

Météo favorable permettant à la vigne de débourrer à la mi-avril, avec une légère avance par rapport à la moyenne des dix dernières années. Floraison chahutée par la pluie et les températures fraîches. Début d’été marqué par une succession d’orages violents qui laissait craindre des dif cultés sanitaires. A compter du 1er août, beau temps ininterrompu jusqu’à la vendange, qui s’étale du 12 au 27 septembre sous une température idyllique. Le degré moyen pour Bollinger a atteint 10,1°, pour une acidité de 7 g/l.


Sensations

A l’œil :
« Bollinger Spectre Limited Edition » est d’un or profond, témoin de la maturité du vin mais aussi des méthodes de vini cation de Bollinger.
Au nez :
le millésime est complexe et raf né, l’expression des Grands crus et des terroirs. Fleurs blanches, agrumes, poire cuite nement boisée avec des touches de vanille, des arômes toastés, de la noisette et de la mie de pain.
En bouche :
le vin témoigne d’une belle maturité mais demeure aussi tonique et vif. On voyage entre les fruits cuits, la mirabelle, la pâte de coing, le miel, avec une nale qui nous rappelle l’orange amère.

Conseils
Afin d’en apprécier toutes les finesses, il est conseillé de servir « Bollinger Spectre Limited Edition » entre 8 et 10°C, de façon à permettre le plein épanouissement des arômes.

Le Mot du Chef de Cave
« On a gardé le meilleur, le plus riche. » Gilles Descôtes
« Bollinger Spectre Limited Edition » est l’expression pure du savoir-faire Bollinger au service du millésime 2009. L’expression du terroir et la richesse aromatique sont sublimées dans cet assemblage qui re ète parfaitement le style Bollinger.


Prix Indicatif : 170 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire