jeudi 3 décembre 2015

Bollinger La Grande Année 2005



La quintessence d’une vendange dans le respect d'un style
La cuvée de prestige de Bollinger, élaborée seulement lorsqu’une vendange atteint un équilibre parfait : c’est l’interprétation par Bollinger d’une année exceptionnelle.


Elaboration
Assemblage du millésime 2005 : 70% de Pinot Noir, 30% de Chardonnay. 13 crus : majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Avize, Chouilly et Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay, soit 95% de Grands crus et 5% de Premiers crus. Fermentation entièrement réalisée en fûts.
Seules les vendanges de très grande qualité sont millésimées chez Bollinger : l’année 2005, clémente et généreuse, a révélé un champagne aromatique d’une belle maturité.
Maturation : un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’appellation. Dosage : modéré, 6 grammes par litre.

Sensations
à l’oeil : une robe délicatement teintée de re ets dorés, témoin de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vini cation Bollinger.
Au nez : une belle complexité ; des arômes de miel, de pain d’épices et de cannelle ; des notes subtiles de fruits secs (noisette) et de eurs séchées (tilleul).
Au palais : un vin mature, souple, ample et persistant. Des arômes de pâtisserie, d’orange con te et de fruits mûrs ; des notes discrètes de sous-bois et de vanille. Une effervescence crémeuse ; une acidité discrète en nale qui apporte de la fraîcheur.

Accords
Le foie gras, frais ou poêlé.
Les poissons grillées ou en sauce, le homard.
L’agneau rôti ou le veau.
Le parmesan ou le comté.

Conseils
La Grande Année 2005 est l’incontournable champagne de la restauration et de la belle hôtellerie : c’est le champagne de repas par excellence. Pour mettre en valeur son style unique, son bouquet, ses arômes, nous vous conseillons de servir La Grande Année 2005 entre 8 et 10°C. Vous pouvez déguster La Grande Année 2005 dès à présent, ou bien choisir de la laisser vieillir en cave.

Histoire
En 1976, Bollinger Vintage devient Grande Année ; puis, en 1997, « La » Grande Année... Un nom d’une simplicité évidente, pour mieux illustrer son statut d’exception : car seules les années véritablement hors du commun ont le privilège de se voir millésimées chez Bollinger.

Prix Indicatif 95 €

Disponible sur ChampMarket et à La Grande Epicerie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire