dimanche 6 décembre 2015

Bollinger R.D. 2002



Temps, Rareté, Audace
La grande vision de Madame Bollinger : un vin d’expertise et d’éternité, dont les arômes ont été sublimés par un temps de maturation exceptionnellement long.

Élaboration
Assemblage du millésime 2002 : 60% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay. 23 crus dont 71% de Grands crus, 29% de Premiers crus. Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. : 2002 est certainement un des millésimes les plus prometteurs de la dernière décennie.
Maturation : un temps de maturation extrêmement long, plus de trois fois supérieur aux règles de l’appellation, pour transformer les arômes à l’in ni : une véritable alchimie du vin.
Dosage : très faible : « Extra Brut », 3 à 4 grammes par litre.

Sensations
À l’oeil : or doré aux reflets subtils. Au nez : des arômes de fruits mûrs, compotés, surtout de coing mais aussi une petite note discrète de miel. Dans un second temps des notes grillées voire cacaotées s’expriment tout en laissant aussi la place à des senteurs de badiane et de noix de muscade.
Au palais : attaque charnue. Puissance mais aussi équilibre avec une grande persistance. Finale minérale avec des pointes citronnées révélant de beaux amers.

Accords
Toutes les variantes de risotto, en particulier aux champignons ou légèrement truffées ; le gibier ; le vieux comté ou le gruyère suisse.

Conseils
Bollinger R.D. sublime tous les moments de très grande gastronomie mais son aura est telle qu’il se suffit à lui-même pour créer une occasion de consommation exceptionnelle. L’offrir est toujours la marque d’une très grande amitié. Pour mettre en valeur son style unique, son bouquet, ses arômes, nous vous conseillons de servir Bollinger R.D. à une température de 8 à 10°C, voire au-delà. Vous pouvez déguster Bollinger R.D. dès à présent pour apprécier la fraîcheur exceptionnelle apportée par son dégorgement récent ; vous pouvez aussi choisir de le laisser atteindre une autre phase de vieillissement : son potentiel de garde est immense.

Histoire
R.D. pour « Récemment Dégorgé » : c’est en 1967 que Madame Bollinger crée cette cuvée mythique, offrant ainsi au monde la possibilité de déguster un champagne dont le vieillissement sur lies a été poussé à l’extrême. Sa grande vision ? Permettre aux amateurs éclairés de partager ce moment si particulier où le vin dégorgé tout récemment, offre une extraordinaire fraîcheur et une expression aromatique somptueuse. Une petite révolution dans le monde du champagne...

Prix Indicatif env 240 € sur LaChampagnerie et à La Grande Epicerie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire