dimanche 6 décembre 2015

Henri Giraud Fût de Chêne - Millésime 2000



Seules les plus belles vendanges ciselées comme les Vins d’Exception,
inspirent les plus grandes tables du monde

Composition
70% Pinot Noir, 30% Chardonnay cueillis exclusivement sur le terroir d’Aÿ Grand Cru, vinifiés 12 mois en fût de chêne d’Argonne.

Dégustation
Or, nuancée de jolis reflets roses, la robe semble avoir capté le soleil et se pare de tons rappelant le miel.
D’une intensité exceptionnelle, gourmand et complexe ce nez signe le style Giraud. La poire et la cerise confite montrent la générosité de l’année... puis le thym, le cacao, poivre, fleurs séchées, morilles, jus de viande se succèdent pour mettre en valeur le terroir en final : calcaire et curry. Voilà un nez au sommet de la hiérarchie des champagnes dans le Millésime 2000.

En bouche, l’attaque est souple, l’effervescence fondue, puis le corps s’impose, gras et plein. La vinosité donne le tempo, bien équilibrée par une acidité de belle qualité. L’ensemble s’avère riche, étoffé, large, crémeux, tactilement séduisant. Une finale particulièrement aromatique et rémanente, de rondeur extrême, puis une pointe de fraîcheur nous rappellent le terroir d’AY.

Accords
En gastronomie tout lui convient. Le caractère solaire de 2000 appelle plutôt les plats chauds. Les préparations en croûte et les épices chaudes (curry colombo...) seront les boosters de vos alliances! A partager dans une flûte bien galbée ou dans un beau verre à vin, à 10 et 12°, entre amis et passionnés de vin.

Prix Indicatif env 140 € sur ChampMarket et à La Grande Epicerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire