dimanche 20 décembre 2015

Le P'tit Troquet - 75 007 Paris


Apprécié, et commandé, par les « initiés »

Ce petit carré du VIIème arrondissement, un peu planqué il est vrai, cacherait un ch'ti bistro de derrière les fagots, que seul le bouche à oreille (ou le téléphone arabe, si vous préférez) serait à même de vous dévoiler. Réfractaire dans l'âme, la rue, d'un prime abord, laisserait quelque peu songeur ! 
Comment envisager une adresse aussi appréciée par les « initiés » ? Rassurant, le lieu le sera à l'évidence ! Ses vingt places assises (hormis la petite salle du fond) ne laisseront planer aucun doute, ici point de place pour les banquets, mariages, et autres débordements festifs, mais plutôt pour un déjeuner ou un dîner pour connaisseur ! Clean à outrance, ce n'est pas ici que vous pourrez passer le doigt et le trouver couvert de poussière ! Marie, la directrice , et José Madueno, le chef, mèneront ce petit bout de table (bistronomique, selon la formule consacrée ?) tambour battant avec la conviction de ceux qui savent qu'ils font bien ! Le foie gras de canard mi-cuit, gelée de Porto blanc au poivre, mignonnette, marbré rosé on ne peut mieux, la poêlée de grosses crevettes aux graines de sésame, risotto aux chorizo et Parmesan, rondement mené, et le velouté de potimarron aux ravioles du Dauphiné, un modèle d'anthologie, la poêlée de noix de Saint-Jacques et crème de basilic aux saveurs révélées, la cuisine de lapin lardé et désossé, à la moutarde violette de Brive, idéalement appréhendée, et le pavé de cerf émincé, purée maison, ses airelles fraîches, un petit air d'Automne suggéré, tout cela s'inscrira dans la très belle séduction. 
La poire pochée aux épices et vin rouge, son sorbet poire, le mi-cuit au chocolat, sa crème Anglaise, la crème brûlée en tradition à la vanille, et le financier tiède aux pommes, son sorbet pomme, friseront à eux seuls une excellence que l'on aurait pas, avouons-le franchement, imaginé ! Justesse, finesse, et créativité, trois qualificatifs qui résumeraient assez bien l'approche de ce chef (très) discret.
Notre dégustation de vins au verre : Sancerre - Domaine Gérard & Hubert Thirot, et Moulin-à-vent - Château des Moriers - Vieilles Vignes 2011.
Suggestions de la semaine (s'incluent aussi dans les menus) : Menu 18 € (entrée + plat ou plat + dessert), et 25 € (entrée + plat + dessert).
Ouvert lundi midi. Du mardi au vendredi, midi et soir. Et le samedi soir.

Le p'tit troquet
cuisine du marché
28, rue de l'exposition
75 007 Paris
Tél. : 01 47 05 80 39

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire