dimanche 6 décembre 2015

Taittinger Comtes de Champagne Rosé 2004




Malgré une climatologie sans excès, l’année 2004 est exubérante. L’hiver est frais sans toutefois de période de froid intense. Le printemps, marqué par une faible pluviosité, est très agréable. La oraison, très étalée, démarre mi-juin sous des températures fraîches.
Faiblement ensoleillé et frais, l’été est sec jusqu’à mi-août où arrive une période de pluies bienfaitrices. Le retour du soleil et de la chaleur début septembre favorisent la maturation. La vendange qui démarre à partir du 20 septembre avec les chardonnays s’avère parmi les plus abondantes de l’histoire de la Champagne. Elle est très saine et d’un excellent niveau qualitatif. Les chardonnays sont remarquables de qualité : équilibrés, complexes, longs, frais et toniques. Les pinots noirs sont élégants et structurés.

Composition
Taittinger Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2004 est composé de 70% de Pinot Noir et de 30% de Chardonnay. Les pinots noirs, dont une partie (15%) est vinifiée en rouge, proviennent de « Grands Crus » de la Montagne de Reims. Issus de la Côte des Blancs (« Grands Crus » classés à 100% dans l’échelle des crus de la champagne), les chardonnays apportent à l’assemblage finesse et fraîcheur. Pour obtenir la structure et le potentiel de garde indispensables à ce champagne d’exception, seuls les jus de première presse sont utilisés. Le séjour en caves permet le développement de la complexité des arômes et arrondit la structure du Comtes de Champagne Rosé.
Dégustation
La robe du Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2004 est d’un rose soutenu. Les bulles, extrêmement délicates, alimentent un superbe cordon de mousse ne. Le nez tout en finesse, en fraîcheur et en jeunesse dévoile de subtils et complexes arômes de fruits rouges légèrement compotés, de fraise des bois, de griotte et de cassis. En arrière plan s’épanouit une touche amande fraîche et réglisse. En bouche, l’attaque fruitée monte rapidement en intensité. Le milieu de bouche est riche, structuré avec une pointe de tanins rappelant le cassis et la poire au vin. La finale reste généreuse préservant équilibre et fraîcheur. Encore jeune mais déjà de grande classe, le Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2004 dispose d’une charpente tannique en train de s’arrondir, promesse d’un avenir où il va encore gagner en dimension et en perfection.

Moments de consommation
Ce vin de célébration et de cérémonie a les qualités pour être dégusté à tout moment : en cours de repas ou pour accompagner un dessert comme une salade de fruits rouges.




Prix Indicatif 165 € sur ChampMarket et à La Grande Epicerie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire