mardi 19 janvier 2016

Alcazar - 75 006 Paris



Le laqué, le ciré ou l'encaustiqué !

Exit donc l'Alcazar version années 2000, et bienvenue à la version 2016 totalement « remasterisée » (après trois mois de travaux, tout de même) en un style (très) New Orléans tout de ton mastic vêtu, de briques enrobées (de chaux), de miroirs piqués à l'ancienne, de chaises de bois façon rotin, et de banquettes en alcôve (ou d'angle) en velours noir, brique ou vert olive, de globes lumineux Japonisants, de paravents abritant des coins et des recoins, le tout agrémenté de végétation luxuriante et « dégoulinante », au balcon ou empotée. 
Ainsi, le laqué, le ciré, l'encaustiqué, le sauvage comme le brut, le laiton, le marbre, le terrazo, le bois, comme la paille, s'inscriront-ils en une ambiance conçue pour restituer l'image d'un jardin en forme de patio...
L’œuf bio poché, cèpes, foie gras et châtaigne crue, les six Marennes Oléron, et le tartare de veau de lait de chez Hugo Desnoyer, son chapeau de caviar d'Osciêtre, crème acidulée, un jolie moment de dissertation gustative, s'imposeront tout en ostentation, sans le moindre excès d'humilité ! La côte de veau pour deux (hyper rosée), prédécoupée, avec os, son effeuillé d'épinards crus, et sa purée de pommes de terre râpé de truffe noire, et les Saint-Jacques saisies à cœur, leur purée de patate douce, et leurs haricots tarbais, dés de chorizo, ne friseront pas seulement l'excellence, ils l'a prendront (quasiment) d'assaut ! 
Le domaine des desserts n'aura pas démérité avec un Pavlova, lit de meringue, coulis de mangue, un riz à l'ancienne, sa compotée de myrtilles légèrement citronnée, et un millefeuille aux griottines façon « forêt noire », renversé sur le côté (pour une plus grande aisance à le découper, sans l'écraser) ne laisseront que de belles sensations à des papilles pourtant bien rodées à l'exercice !
Notre dégustation de vins au verre : Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves - Saumur Champigny - 2014, Château des Tantes - Vignobles Raguenat Sauvignon Blanc - 2014. Et Chablis Domaine William Fèvre - 2014.

Alcazar
62, rue Mazarine
75 006 Paris
Tél. : 01 53 10 19 99
Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire