mardi 23 février 2016

La Ferrandaise - 75 006 Paris


Il devrait y penser !

Les volcans d'Auvergne vous connaissez ? Et bien, je vous apprendrais qu'il est une race de bovin, issue du Puy-de-Dôme, qui aurait failli disparaître si quelques éleveurs amplis d'une (belle) passion, durant les années 70, n'avaient eu le courage, et la pugnacité, de s'opposer au système établi ! 
Un programme de sauvegarde plus tard, la Ferrandaise « renaissait » ! Bête à viande, comme à lait, les veaux de lait élevés sous la mère, deviendront un (énorme) atout … en cuisine ! Le « Puy-de-Dôme », révélera une photo (presque) grandeur nature de bêtes, avec les armoiries de la région ! Et l'on se « calera » sur l'une des banquettes, sous les poutraisons et les pierres taillées, histoire de ressentir l'ambiance toute en authenticité ! Le tartare de Saint-Jacques sur lit de mangues (en dés) sésame et coriandre, esthétique et savoureux, la terrine de lapin aux fruits du mendiant, un « épisode » flamboyant, et le foie gras de canard, sa compotée pomme-marron, tout cela respirera le très soigné, beaucoup plus que lors de notre dernier passage. 
Le pot-au-feu de bœuf en poêlon, légumes frais de saison (bio, mais pas du jardin, dommage, le chef devrait y penser), hyper sensitif, et le foie de veau en pavé (très) épais, une « tuerie » pour les accrocs d'abats, il ne faudra pas trop nous en conter pour nous laisser aller ! Le tiramisù à l'orange en verrine, surprenant mais pas offusquant, la tourtière aux pommes et à l'Armagnac, croquante et rassurante, le chou chantilly et marmelade exotique, éclats de nougats, et le café gourmand Ferrandaise, ne laisseront planer aucun doute, ici on prendra soin de ne pas vous laisser sur votre faim !
Notre dégustation de vins au verre : Bandol Domaine Ray-Jane - 2014, Côte de Brouilly - Ch. Pacalet - 2014.
Ouvert du lundi au samedi soir. Fermé lundi et samedi midi.

La Ferrandaise
8 rue de Vaugirard
75 006 Paris
Tél. : 01 43 26 36 36
Note : 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire