jeudi 17 novembre 2016

Bûche Noisette Le Meurice Noël 2016


L’art de la Pâtisserie, et la Pâtisserie comme un Art
Tout comme les peintres puisent leur inspiration dans le monde qui les entoure, le Chef pâtissier du Meurice, Cédric Grolet, est un artiste qui laisse libre cours à son imagination pour donner vie à ses créations.
Son inspiration, le jeune Chef la retrouve dans ses expériences : souvenirs d’enfance, voyages, films, musiques, mode... Mais aussi dans cet univers classique sublimé par Le Meurice, celui de la haute gastronomie et du savoir-vivre à la française, dont il bouleverse avec talent les formes et les goûts.
Puis, à la manière du peintre qui matérialise son idée par le dessin, Cédric Grolet réalise une esquisse, point de départ à la longue élaboration du dessert. Au fil des essais, des échanges avec sa brigade et Jocelyn Herland, Chef exécutif du Meurice, Cédric ajuste la composition, équilibre les goûts, retravaille les temps de pose et les cuissons, afin d’arriver à la plus juste harmonie des saveurs.
Celle qui séduira Alain Ducasse, à la tête des cuisines du Meurice depuis septembre 2013, et les clients du palace venus découvrir les incontournables du Chef pâtissier de renom.

Avec sa Bûche Noisette, création inédite de l’année 2016, Cédric Grolet fait renaitre les émotions et les joies des Noëls passés, en apportant de la douceur à l’hiver...

Cédric Grolet a reçu, mercredi 7 septembre dernier, au Pavillon Cambon à Paris, le prestigieux prix Relais Desserts de meilleur chef pâtissier 2016.

La tradition sublimée
Pour les fêtes de fin d’année, Cédric Grolet dévoile sa Bûche Noisette, une création originale et gourmande inspirée de son produit phare. Il mise sur la saveur classique de la noisette pour les amateurs d’expériences gustatives et les nostalgiques des souvenirs d’enfance.
Sous un manteau de chocolat brossé à l’or se cache un gâteau roulé autour d’un cœur tendre au caramel. Une expérience exaltée par une touche croquante d’éclats de noisette, qui viennent se fondre à la légèreté de la mousse de noisette. Habillée d’un nœud gourmand en chocolat, la bûche de Noël est une véritable caresse qui joue la carte de la légèreté avec virtuosité!

La Bûche Noisette est à découvrir au Restaurant Le Dalí, du 7 décembre 2016 au 1er janvier 2017, pendant le Tea-Time de Noël (tous les après-midi de 15h30 à 18h), le Déjeuner ou le Dîner. 20 euros la part.

Bien sûr, lors du Diner de réveillon de Noël le 24 décembre 2016.
En édition limitée, à emporter
Pour ceux qui souhaitent offrir la Bûche Noisette ou surprendre leurs invités lors d’un dîner, cinquante modèles seront disponibles à emporter, du 7 au 25 décembre. Bûche pour 6 à 8 personnes. 130 euros. A commander 48 heures à l’avance.

Informations et réservations :
Restaurant Le Dalí 01 44 58 10 44 ledali.lmp@dorchestercollection.com



Echanges avec Cédric Grolet De l’émotion à la conception ...
Mon meilleur souvenir de bûche de Noël
La bûche de Noël qui m’a le plus marqué quand j’étais enfant est celle de mon oncle, une bûche roulée aux marrons du jardin grillés et torréfiés. Je me souviendrai toute ma vie de son goût fumé, un vrai délice...
Le cadre idéal pour déguster La Bûche Noisette
Noël est avant tout un moment de partage. Ma bûche se déguste en famille, au coin d’une cheminée pour rappeler la touche fumée de la noisette, accompagnée d’un vin blanc sec ou d’une coupe de champagne pour révéler son caractère.

Du croquis à l’assiette...
Mes inspirations pour cette création
Les deux sources d’inspiration qui ont guidé la création de cette bûche sont la noisette, l’une de mes saveurs préférées, et la recette traditionnelle de Noël, la bûche roulée. J’ai souhaité rester fidèle à cette tradition, en apportant une touche d’innovation et en proposant un produit de prestige à l’image du Meurice. C’est alors que j’ai eu l’idée d’une bûche «sculpture» créée à partir d’un moule sur-mesure, dans lequel on retrouve le biscuit roulé. La bûche est recouverte d’un chocolat brossé à l’or, qu’un ruban de chocolat invite à découvrir comme un cadeau.


-->


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire