mercredi 30 novembre 2016

Recette de Christophe Michalak



Cake Vanille, Tonka, Chocolat Blanc


Pour 3 cakes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
Repos : 1 nuit + 1H40 min

Ingrédients

Ganache chocolat ivoire vanille
90 g de crème fraîche liquide
1 pincée de sel
1/2 gousse de vanille
140 g de chocolat blanc

Appareil à cake financier vanille
210 g de sucre glace
105 g de farine t55
2,5 g de levure chimique
2g de sel fin
105 g de poudre d’amande brute
2 gousses de vanille
1/4 de fève tonka
150 g de beurre noisette
90 g de miel d’acacia
230 g de blancs d’œufs

Glaçage chocolat blanc
200 g de chocolat ivoire
15 g de beurre de cacao
40 g d’huile de pépins de raisin

Montage et finitions
200 g de chocolat blanc
Sucre glace décor
Poudre de vanille

Préparation

Ganache chocolat ivoire vanille
La veille, faites bouillir la crème liquide avec le sel et la gousse de vanille fendue et grattée. Hachez le chocolat et mettez-le dans un bol. Versez la crème chaude dessus, en la passant à travers un chinois ou une passoire, et mélangez. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, puis débarrassez dans une boîte hermétique. Filmez au contact et entreposez au réfrigérateur 1 nuit.

Appareil à cake financier vanille
Le jour même, préchauffez le four à 165°C (th. 6). Tamisez ensemble le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel. Mettez le tout dans un bol et mélangez à la poudre d’amande brute. Fendez la gousse de vanille et grattez-la pour récupérer les graines. Râpez la fève tonka à l’aide d’une Microplane®. Incorporez les graines de vanille et la tonka râpée aux poudres.
Réalisez un beurre noisette et versez-le sur le miel d’acacia. Versez cette préparation sur les poudres, puis ajoutez les blancs d’œufs. Mélangez bien le tout. Répartissez 300g de cet appareil dans chacun des moules et enfournez pour 40 min. À la fin de la cuisson, laissez refroidir sur grille 30 min à température ambiante.

Glaçage chocolat blanc
Faites fondre le chocolat ivoire et le beurre de cacao au bain-marie tout douce- ment. Ajoutez l’huile de pépins de raisin, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.

Montage et finitions
Coupez le chocolat blanc de manière à en obtenir des éclats.
À l’aide d’une cuillère à soupe, recouvrez chaque cake d’environ 70g de ganache ivoire, en épousant la partie bombée. Parsemez entièrement cette même partie d’éclats de chocolat blanc, puis entreposez 30 min au congélateur.
Piquez les cakes au cœur avec une fourchette ou une pique en bois et plongez-les dans le glaçage chocolat jusqu’à la moitié. Laissez s’égoutter l’excédent, puis posez les cakes sur une feuille de papier cuisson et mettez environ 20 min au frais, le temps que le glaçage fige. Retirez la pique ou la fourchette et saupoudrez entièrement de sucre glace en utilisant une passette, puis dessinez une ligne de poudre de vanille. Sortez le cake du réfrigérateur 20 min avant de le déguster.

Astuce : Séchez vos gousses de vanille et mixez-les afin d’obtenir une poudre de vanille.

L'Ultime Cake Book- Christophe Michalak
Alain Ducasse édition
204 pages
19,90€


lundi 28 novembre 2016

Les 13 Desserts du Roy René



Les Treize Desserts de Noël

Perpétuez les traditions provençales, avec le coffret 13 Desserts de Noël du Roy René.
Un coffret raffiné pour découvrir ou redécouvrir nos confiseries provençales, idéal pour un moment de partage pendant vos fêtes de fin d’année.
Profitez d’un instant gourmand pour déguster le célèbre Calisson d’Aix, en petit ou en grand format, et le nougat de Provence, présenté en petits cubes.
Retrouvez-y également les traditionnels fruits secs : figues, abricots, raisins, dattes, noisettes, amandes et clémentines ou encore ce biscuit typiquement provençal : le gibassier.
Et enfin, succomber aux écorces d’oranges confites, accompagnées d’une pâte de fruit au coing.


Et si vos décorations de Noël cachaient des petits calissons ?

Cette année pour vos fêtes de fin d’année, découvrez la dernière création du Roy René : une boule de Noël garnie de petits calisson à l’amande.
À suspendre au sapin ou en décoration sur votre table de fête, cette boule de Noël rassemblera petits et grands pour un moment de pure gourmandise.



Coffret et Boule de Noël disponible dans toutes les boutiques Roy René & sur www.calisson.com

Le Roy René
5380 Route d’Avignon
Quartier la Calade – RD7N
13089 Aix-en-Provence
04 42 39 29 89
contact@calisson.com




Un Noël Toujours Plus Féérique Au Bristol Paris



La magie de Noël va une nouvelle fois illuminer Le Bristol Paris, l’un des joyaux Oetker Collection. Du 15 décembre au 1er janvier 2017, le Palace nous invite à découvrir un Paris plus féérique et joyeux que jamais, installés dans le confort douillet d’une élégante calèche immaculée, toute droit sortie d’un rêve.
Aux armes du Bristol, décoré par le fleuriste de l’hôtel Philippe Guillot, le bel attelage promènera les clients du Palace et tous ceux qui le souhaitent partout où ils le désirent, pour vivre la magie de Noël en couple ou en famille.
Le cocher, vêtu de son habit aux couleurs du Bristol, leur fera découvrir combien en décembre la Ville Lumière porte si bien son nom.
En dégustant un onctueux chocolat chaud ou un verre de vin chaud, ils pourront traverser la Seine par le très romantique Pont Alexandre III orné de lampadaires de bronze et de statues dorées, admirer la somptueuse façade de l’Opéra Garnier, les Champs-Elysées métamorphosés en forêt de lumières, la spectaculaire Notre-Dame ou bien sûr les élégantes décorations de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Paris s’offre à leurs désirs, scintillante et romantique, dans une balade hors du temps au seul rythme des pas d’un cheval de conte de fées, ou plutôt d’une licorne, ultime clin d’oeil aux armoiries du Bristol.
Magique, jusque dans les moindres détails.

Pour Luca Allegri, Président du Bristol Paris déclare : “Le Bristol a souhaité une nouvelle fois offrir une expérience à son image : unique, hors du temps, pleine de charme et d’élégance. Je suis sûr qu’elle séduira les clients de notre Palace, petits et grands et permettra aux clients extérieurs de découvrir autrement toute la magie du Bristol et d’une ville plus belle et joyeuse que jamais en cette période de fêtes“.

Du 15 décembre au 1er janvier 2017, chaque jour de 16h à 18h.
Une balade dans le quartier Saint-Honoré sera offerte à tous les clients de l’hôtel.
Location de la calèche pouvant accueillir 2 adultes et 3 enfants : 90 euros pour 30 minutes, 180 euros pour une heure.
Chocolat chaud et vin chaud offerts pendant la balade.
Réservation directement auprès des concierges du Bristol Paris.

Le Bristol Paris
112 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 53 43 43 18
concierge@lebristolparis.com

www.lebristolparis.com 


Crémieux 38 - 13 100 Aix-en-Provence


Le Plus preppy de tous !

L’œil pétillant, Daniel Crémieux depuis 40 ans, c'est voués à la création de produits dont l'éthique reste le goût et la qualité, et ce depuis 1976 date d'ouverture de sa première boutique, place de la Garonne à Saint-Tropez.
L'influence des USA, et puis l'amitié d'Albert Goldberg (ex fondateur de Façonnable), à se démarquer avec une détermination bluffante de la marque.
1978, date de la 1ère installation à Paris, marque le début d'une conquête de l'Espagne, le Japon, l'Allemagne, et l'affirmation de la marque aux USA.

Aujourd'hui Daniel Crémieux « possède » 1.200 points de vente dans les départements Store Dillard's, c'est tout dire !

Son fils Stéphane dirige aujourd'hui le bureau Américain, sous la marque Crémieux Mercer St. des vêtements preppy aux coupes « fittées », aux accents vintage, Daniel gérera à Paris la ligne Silver Label, la version haut de gamme, dont l'essentiel de cette ligne est fabriqué en Italie.
Les deux têtes pensantes du groupe, père et fils entretiennent la pérennité de la marque depuis 40 ans.

A Aix, la marque présente elle aussi depuis 40 ans, à récemment réinstallé son enseigne au
9 rue Thiers.
Jean-Claude Sassi, son associé Aixois qui dirige, ici, non sans virtuosité et affabilité, un concept store plus qu'une simple boutique.
Ouvert le lundi, de 14h à 19h. Du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 19h. Le samedi de 10h à 19h.  

Crémieux 38
9 rue Thiers
13 100 Aix-en-Provence
Tél. : +33 4 42 22 95 63
Facebook Daniel Crémieux / Instagram




dimanche 27 novembre 2016

Chapitre Vin - 13 090 Aix-en-Provence


En accord presque parfait !

Le quartier du Club Hippique aura récemment vu « naître » un concept novateur initié par Laurence et Christian Arrignon, une cave où l'on pourra déguster et associer les mets aux vins, en accord presque parfait. 
Le lieu méritera à lui seul toutes les attentions, et l'on se prendra à se hisser en haut des quelques marches (jouxtant le parking juste en bas) en un espace généreux façon entrepôt revisité, conduits d'aération, caisses et cartons de crus sélectionnés par les maîtres du lieu, échelle à glissière et tables conçues à partir de billots de boucher en bois de bout reconditionnés pour l'occasion et l'usage ! Le foie gras fait maison par un chef issu du « ciel étoilé » de la gastronomie (à l'Hostellerie Bérard à La Cadière-d'Azur, et la Villa Belrose à Saint-Tropez), Baptiste Laurent, servi à bonne température, et le velouté de potimarron, girolles, billes de courges confites au citron, émulsion de stracciatella et poussière de foie gras, ne laisseront planer aucun doute, ce sera du peaufiné voire du raffiné ! 
Le tartare de bœuf Riviera, olive et huile taggiasche, cébettes, ciboulette, marjolaine, stracciatella, ses frites maison, le filet de bœuf, viennoise olives, pommes de terre grenailles à la sauge, mousseline carotte-gingembre, et jus de bœuf à la badiane, et le risotto au homard décortiqué, la prestation s'inscrira en une jolie perfection que l'on aurait pas franchement envisagé là ! L'assiette de quatre fromages, Fourme d'Ambert, Camembert au Calvados, Langres et Vacherin du Mont d'Or, s'exprimera ouvertement en accord avec un Auxey-Duresses 2013. Côté desserts, le tiramisù spéculoos, espuma au café, restructuré façon Baptiste Laurent, l’île flottante de Grand-mère en verrine superposées, caramel beurre salé et crème Anglaise, et la tarte au citron déstructurée et allégée, voilà bien un exercice qui convaincra tant il s'inscrira dans une belle originalité sans toutefois verser dans le « délire » d'un chef mégalo !
Notre dégustation de vins au verre à la cave Enomatic (inventée par un boucher Italien) : Domaine Brumont « La Gascogne d'Alain Brumont » - Gros Manseng - Sauvignon sec. Domaine Ladoucette - Pouilly Fumé - 2015. Auxey-Duresses - Comte Armand - 2013. Cœur de Terroirs - Moulin à Vent - Domaine Labruyère - 2013. Château Veille Tour la Rose - Saint-Emilion Grand Cru - 2010. Meursault - Domaine Thierry et Pascal Matrot - 2013. Domaine Landron - Muscadet Sèvre-et-Maine - Amphibolite. Murée Gewurztraminer - Signature - 2015.
Formules du midi : 19,50 € (entrée + plat du jour, ou plat du jour + fromages ou dessert). Plat du jour 14,90 €. Menu enfants (-10 ans) 13 €. Carte du midi : Entrées de 10 à 17 €. Salades de 15 à 16 €. Plats de 17 à 24 €. Fromages de 7 à 8 €. Desserts de 7,50 à 8,90 €.
Carte des After Work & du samedi : Dans le cochon tout est bon !.. de 8 à 19 €. On n'oublie pas le foie gras 17 €. En faire tout un fromage de 8 à 6 €. Mais dans le poisson aussi !.. de 11 à 23 €. Desserts & mets sucrés de 6 à 8,90 €.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h.
Esprit Bistrotier de 14h30 à 20h. After Work (du lundi au samedi, de 17h à 20h)
Vinothèque, cave, librairie, épicerie …

Chapitre Vin
724, avenue du Club Hippique
Centre Commercial L'Ensoleille
13 090 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 52 24 59
Parking extérieur et intérieur gratuit, accès ascenseur direct restaurant.
Pour tous événement : www.chapitre-vin.com / contact@chapitre-vin.com
Facebook Chapitre Vin

Note : 14/20

Dom Pérignon Vintage Rosé 2004












Vintage Rosé 2004 - Bouteille 75cl sous coffret - Édition Limitée par Michael Riedel

Après Marc Newson, David Lynch ou encore Jeff Koons, la singularité du millésime 2004 du Champagne Dom Pérignon a cette fois conduit l’artiste Michael Riedel à en donner son interprétation. Le coffret créé par Michael Riedel utilise les initiales D et P pour créer une métaphore optique et imagée du temps qui passe. Ainsi, cette édition limitée met l'accent sur la nécessité de prendre son temps pour tendre vers l’excellence. Résultant d’un mélange de superpositions, déconstructions et agrégations des deux lettres retravaillées des centaines de fois, le message véhiculé est en parfaite adéquation avec le travail du Chef de Cave Richard Geoffroy. Le millésime 2004 marquera l'histoire de Dom Pérignon de son aisance et de sa générosité. En fort contraste avec l'année passée, le développement végétatif de la vigne est régulier et sans incident. Le nombre et la taille des grappes sont importants. Si le climat se montre longtemps sans excès - avec même un mois d'Août plutôt frais - c'est la chaleur sèche des dernières semaines qui finalement fait le millésime. La cueillette débute le 24 Septembre, la maturité et l'état sanitaire sont excellents.

Notes de Dégustation

Arôme
Le nez chante haut et clair. Au départ le fruit rouge, intense et frais, la groseille et la fraise des bois. Le tout est complété des notes chaleureuses de la moisson mûre, de l’orange sanguine et du cacao poudré.

Dégustation
L'attaque glisse et embrasse mais c'est l'impression de précision qui finalement domine.
Finale
La droiture ciselée, intense et pénétrante, s'étire sur la nuance inattendue d'un citrus vert qui vient signer le millésime.


Style
Brut 

Alcool
12.50%

Rituel de service
Entre 10 et 12°C

Assemblage
Chardonnay, Pinot Noir


Prix : 300€



Casa Mia - 13 100 Aix-en-Provence


Sur un air d'accordéon !

La place des cardeurs nous révélera aujourd'hui une « guinguette » non des bords de Marne (clin d’œil aux tout nouveaux propriétaires issus récemment de la région Parisienne), mais de l'une des places les plus fréquentées d'Aix. Sur un air d'accordéon la terrasse nous ouvrira généreusement les bras, et Yves Lemarié-Papazyan et Madlen, les heureux maîtres du lieu, de nous réserver un accueil courtois et pas sournois ! 
La rosette de Lyon, le foie gras mi-cuit aux 20 épices, sel bleu de Perse et rose d’Himalaya, et les six huîtres Gillardeau n°4, charnues en diable, donneront toute satisfaction sauf que l'on aurait envisagé un poil plus de magnanimité niveau rosette ! Le thon à la Japonaise en aller-retour, ses légumes de saison (issus d'un producteur bio, « Le Jardin de Manon »), les ris d'agneau, crémeux aux cèpes, et le bourguignon à la queue de bœuf Française, ses pâtes fraîches, s'imposeront dans le soigné, mais, à notre grand regret, sans trop de générosité, un détail qui pourrait influencer nombre de clients au coup de fourchette bien plus volontaire que nous ! L'assiette de Rocamadour frais, Brie aux fougères, Comté et Epoisse de chez Lemarié, fera son petit effet  ! 
Côté desserts, le baba au Rhum Bielle, le moelleux au chocolat et yuzu, sa crème Anglaise, excellent soit dit en passant, et le soufflé glacé à la Mascarpone et cassis, laisseront à penser que le chef saurait se diversifier et s'attaquer au petit monde pâtissier.
Notre dégustation de vin : La Croix de Carbonnieux - Pessac-Léognan - 2011.
Ardoise du jour « menu spécial Beaujolais Nouveau » 19 € (entrée + plat + dessert + 1 verre de Beaujolais Nouveau Louis Tête 2016). Huîtres Gillardeau 14 € (les 6 pièces). Huîtres Marennes Oléron 11 € (les 6 pièces). Praires farcies (les 9 paires) 12 €. Carte : Entrées 8,90 €. Plats 13,60 €. Assiette spéciale Corse 14 €. L'ardoise de 5 fromages affinés Fromage Lemarié 12 €. Fromages et desserts 6 €. (changement de carte tous les 10 jours).
Ouvert tous les midis, et le soir sur réservation.
Collège Culinaire de France

Casa Mia by Chef Lemarié
2, place des Fontêtes
13 100 Aix-en-Provence
Tél. : 09 54 31 28 64
casamialemarie.fr / www.casamialemarie.fr / Facebook Casa Mia Lemarié
Note : 13/20



vendredi 25 novembre 2016

Laurent Perrier Alexandra Rosé 2004






Birth of a Vintage
Only outstanding vintages are deemed worthy of a Grande Cuvée Alexandra Rosé. These exceptional years are eagerly awaited, yearned for…. Each harvest is closely monitored and gauged. Grape quality, sugar concentration, acidity, and potential for development are all scrupulously analysed and weighed in the balance by Michel Fauconnet.
Looking back at that spring of 2004, a lengthy period of wet weather gave way to what looked like being a sunny summer. The damp spring fed a profusion of bunches. Bucking every expectation, 2004 was simultaneously generous and opulent. September promised both quantity and quality: the bumper Champagne grape harvest beat all records. The first tests carried out in the vineyards confirmed the healthy state of the vintage. The consensus view among the experts was that 2004 was one of the greatest vintages in two decades.

The sensory experience
A tasting of Alexandra Rosé Millésimé is one of those all-too-rare moments – a unique sensory experience.
A first look reveals a very different world from those usually found in rosé champagnes. A delicate ring of bubbles circles the inside of the glass, enlivened by a fine, persistent stream of bubbles. The colour register is anything but the usual shade of redcurrant or raspberry. Instead, what you see illuminating the lead-crystal glass is a diaphanous amber-pink. More than a colour, Alexandra Rosé Millésimé radiates a special light – the light of a winter sunset on the rolling Champagne countryside, when the sky blazes orange in the last rays of the setting sun.
The nose of deliciously satisfying aromas of candied citrus is amplified on the palate. Next, a strong sensation of minerality structures the palate and the wine releases its tensions to deliver a succession of taste sensations. The range is wide, moving from the smoothly spicy to hints of metal, acid drop, and dried rose petals. But despite the obvious complexity, the senses never lose their way in this uniquely pleasurable experience. Alexandra Rosé Millésimé surrenders up its singular personality, which is simultaneously masculine in its intensity and its powerful structure, and feminine in the infinite delicacy of its colour and taste sensations. The experience is unforgettable.

The bottle and its Case
To do full justice to its rarity, Alexandra Rosé Millésimé could not be released in anything but a majestically refined bottle. Its singular form is worthy of the great master glassblowers of the 17th century. The unique line of its shoulders, the elegance of its long swan’s neck recreate the hand-blown bottles that contained the very first sparkling champagnes drunk at the French court.
The label is decorated with powdered gold. For this latest vintage, Alexandra Rosé Millésimé goes back to its origins, being inspired by the prettily rounded label of the original 1982 cuvée. The elegantly symmetrical semi-circular curves are accentuated by the choice of unobtrusive lettering. The gilded scrolls have been replaced by a fine, coppery edging. The bottle nestles in a new wooden box that enhances and shows this great cuvée off to perfection, reminding us that this is one of the great wines of Champagne, simultaneously a precious object and a delight to touch that is masculine, refined, and elegantly understated, in the image of the singular personality of Alexandra Rosé Millésimé.

And for the first time in his history, this exceptional wine is also being released in magnum format – the ultimate temptation.

$349




Les Baratineurs - 13 100 Aix-en-Provence


C'est extra !

« Je crois avoir retrouvé le goût du bonheur, celui du Mojito », lancera Clémentine la pétillante maîtresse du lieu, 1m62 toute mouillé, de la pêche à revendre, et un sens de l'humain inné, voilà une nature qui nous ira droit au cœur et aux sens ! Le côté lampe détournée sur pied, casiers industriels, table d'hôtes, ou guéridons, bois flotté et loupiotes en suspension, briques murales, ski des fifties, et corps de chasse, campera les goûts de Clémentine pour l'authenticité et la sincérité !
Les tapas, tartine au jambon truffé, Scarmorza gratinée, brochettes de thon à la Japonaise, tartine tomate et jambon de Serrano et charcuterie Espagnole, feront des merveilles et l'on se laissera aller à les déguster sans réticence aucune ! Le tartare de bœuf (façon) Thaï, environ 180 gr, ses frites maison, le fajitas, une crêpe (façon omelette soufflée) Mexicaine au poulet, Cheddar et légumes, crème fraîche, ses frites maison, et le burger maousse costaud, buns boulanger, poulet grillé, Cheddar fondant, tomate cœur de bœuf, sauce Américaine, ne feront pas dans la discrétion, mais plutôt la saine révélation ! Côté desserts, cheesecake, tiramisù, et sabayon aux fruits rouges, ce sera le quasi sans faute, et l'on ne retiendra de cet instant que de doux souvenirs quelque peu pimentés !
Notre dégustation de vin : Marquis de Pennautier - IGP d'Oc - Chardonnay - 2015.
La Curieuse, des tapas de 4,50 à 10,50 €. Formule « Déj » (suggestion du moment + café gourmand) 12,50 €. Le Brunch du dimanche 19,50 €. Formule Apéro (de 19h à 20h, hors vendredi, samedi et jours fériés) 20 €. Carte : Tapas de 4 à 6,50 €. Planche 15,50 €. Le végétarien 11 €. Burgers de 14 à 15,50 €. Fajitas 13,50 €. La pasta des Baratineurs 13,50 €. Viandes 15 €. Grandes salades de 13,50 à 14,50 €. Poissons de 14 à 15 €. Desserts de 5 à 7 €. Menu kids 8,50 €.
Tous les lundis soirs 10 € (Chicken burger, la pasta et fajitas).
Les mardis soirée tapas Baratineurs 30 €.
Les mercredis soirs 5 € (Mojito ou Caïpirinha / dans le cadre d'un repas).
Les jeudis soirs 12 € (burger au choix).
Les dimanches soirs (dessert offert, dans le cadre d'un repas).
Ouvert tous les jours, midi et soir. Breaking News …

Les Baratineurs
41, Forum des Cardeurs
13 100 Aix-en-Provence
Tél. : 09 73 24 58 86
Facebook Les Baratineurs
Note : 13/20


jeudi 24 novembre 2016

L'Atelier Gourmand - 13 770 Venelles


Un trio en parfaite adéquation !

Le lieu isolé ? On ne pourrait mieux l'envisager sachant que cette table « blottie » au cœur de nulle part, ou tout du moins d'une résidence immobilière en plein Venelles, ne serait peut-être pas celle à laquelle on penserait pour aller déjeuner ! 
Et pourtant, et pourtant, vous auriez tort de ne pas vous y intéresser d'autant que le succès semblerait ne pas faiblir à en croire la fréquentation du lieu ! La clientèle ne faiblira pas, dés lors qu'à un kilomètre à la ronde rien ne se présentera côté bistronomique. Avec une vue imprenable sur la vallée Aixoise, nos mirettes feront le plein, mais nous ce qui comptera c'est l'assiette et (presque) rien d'autre ! Sarah, Manon et Benjamin, les trois associés feront « œuvre » commune pour votre plus grand plaisir, un trio en parfaite adéquation ! Le cappuccino de potiron, espuma au foie gras, renversant, les couteaux en poêlée et persillade, volontaires et pas réfractaires, et les rillettes d'oie maison, tranchées sur toast, joueront les belles entrées en matière ! 
Le filet de rumsteak aux échalotes entières, confites au vin rouge, le magret de canard rôti, miel et clémentines, et le suprême de volaille façon salade Caesar, combleront les attentes des plus fines gueules, et l'on ne craindra pas de le clamer haut et fort ! Côté desserts, la tartelette aux prunes du chef, quenelle de crème pâtissière, le riz au lait vanille, coulis de fruits de la passion, et le moelleux à la crème de marrons, tout en civilité, ne se contenteront pas de jouer la diversion, bien au contraire leur trouvera-t-on des charmes, certes discrets, mais somme toute assez convaincants ! Une adresse à « consommer » sans modération !

Notre dégustation de vin : Solstice blanc dry - 2015.
Plat du jour 12 €. Suggestions du jour 18 €. Formule du midi (du lundi au vendredi) 15 €. Carte : Entrées de 7 à 10 €. Plats de 18 à 23 €. A la carte de 9 à 15 €. Mais aussi de 15 à 16 €. Desserts de 6 à 9 €.
Ouvert tous les jours, de 8h à 22h. Petit déjeuner. Déjeuner. Salon de thé. Dîner.
Parking souterrain gratuit en dessous du restaurant.

L'Atelier Gourmand
Esplanade Cézanne
13 770 Venelles
Tél. : 04 42 54 85 50
Note : 13/20


mercredi 23 novembre 2016

La bûche haute gourmandise au Bristol



Le Chef Pâtissier du Bristol Laurent Jeannin imagine une bûche de Noël éphémère aussi douce et aérienne qu’un tapis de neige poudreuse.
Une création monochrome, épurée et graphique, au glaçage de chocolat blanc, protégée par un écrin transparent de stalactites en cristaux de sucre.
A l’intérieur, la douceur d’une mousse coco se marie à la délicatesse d’une dacquoise aux amandes, réveillées par l’agréable touche d’amertume d’un confit de pamplemousse.
Des inserts de pamplemousse frais apportent une note de fraîcheur pour parfaire cet équilibre.

En vente exclusivement au Bristol Paris. 120€ la bûche pour 8 personnes.

Le Bristol Paris
112 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 53 43 43 00
reservation@lebristolparis.com

www.lebristolparis.com 


Beyrit's - 13 100 Aix-en-Provence



Sahten !

Le Liban se sera invité en divers endroits bien spécifiques de la ville aux cent fontaines, mais pas toujours avec un même bonheur (on dira les choses comme cela), et là, face au Palais de Justice, il est une bonbonnière toute de mauve vêtue qui s'afficherait au côté du récent chantier, et des fouilles archéologiques décidées par la municipalité ! 
Deux portes à ouverture automatique plus avant et vous voilà propulsés dans l'univers culinaire de Sarah et Éric entièrement dévoué au pays du cèdre ! Le hommos et les feuilles de vigne, et l'assiette de mezzés, taboulé excellent, Labné, hommos, moutabal, feuille de vigne, aubergines frites, samboussek, lahem, b'ajine, cigare, falafel, pomme de terre à l'ail et coriandre, défileront avec modération, mais dans la belle séduction de plats élaborés ici par des cuisiniers spécialisés, rien que du frais, vous dis-je ! Le kefta, deux brochettes de viande hachée, persil et épices douces, voluptueuses en diable, le chawarma à la viande marinée aux sept épices et grillée, son pain Libanais, son riz aux vermicelles souple et délicat, voilà bien une « offensive » que nous aurons du mal à repousser tant il est vrai que la qualité sera ici au rendez-vous ! 
Côté desserts, le baklava noix et amandes fort généreux au demeurant et le mhalabiye, flan à l'eau d'oranger aux exhalaisons typiques, convaincront même les plus sceptiques ! Ce sera le meilleur Libanais d'Aix !
Notre dégustation de vin : Domaine Terre de Mistral - Nadia - Blanc - 2013.
Menus : Byblos (uniquement le midi du lundi au samedi) 17,40 €. Beyrit's 20,50 €. Phoenicia 32,90 €. Petit Beyrit's (enfant - 12 ans) 10,50 €. Carte : Mezzes froids de 6,10 à 6,70 €. Entrées chaudes de 6,10 à 7,95 €. Les grillades de 14,95 à 19,45 €. Les grandes assiettes 18,45 €. Les grandes salades 16,50 €. Desserts de 5,70 à 7,95 €.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, et dimanche midi. Service Traiteur, livraison, à emporter. Terrasse extérieure.

Beyrit's
16, place des Prêches
13 100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 20 59 77 / 07 60 96 75 77
Note : 13,5/20