mercredi 8 avril 2020

Recette Boulettes d'Agneau à la patate douce & Accord Domaines Mousset - Caves du Château Des fines Roches à Châteauneuf-du-Pape

Crédit AlterGusto

Boulettes d’agneau à la patate douce & simple houmous

Pour 12 à 15 petites boulettes :
500 gr d’épaule d’agneau hachée*
300 gr de patates douces
1 oignon (env. 150 gr)
1 ou 2 gousses d’ail
3 ou 4 branches de persil
2 branches de thym
2 c à c de sel
1 œuf

Pour le houmous :
env. 220 gr de pois chiches cuits**
60 à 80 gr de tahini selon les goûts
½ citron non traité
1 gousse d’ail
Pour servir :
Yaourt grec, sésame et persil
demandez à votre boucher de la dégraisser un peu avant de la hacher
** et épluchés, ou pas

Préchauffer le four à 200° C.
Éplucher la patate douce, l’ail et l’oignon.
Ciseler le persil. Effeuiller le thym.
Dans un grand saladier, mettre la gousse d’ail écrasée, le persil, le thym et le sel.
Râper l’oignon, avec une râpe à gros trous, puis la patate douce, avec une râpe à moyens trous. Ajouter la viande et bien mélanger. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.
Former des boulettes d’environ 60 gr. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des boulettes.
Préparer le houmous :
Dans un mixeur, mettre les pois chiches, le tahini, la gousse d’ail écrasée, le zeste du ½ citron et 1 ou 2 cuillerées à soupe de jus. Saler et ajouter 5 cl d’eau glacée. Mixer jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ajouter un peu d’eau si besoin.
Il est meilleur si préparé la veille ou quelques heures avant.
Etaler un peu de houmous (froid) sur une assiette, ajouter une cuillerée de yaourt grec puis les boulettes, un peu de persil et de graines de sésame.

Crédit Domaines Mousset
Vous connaissez mon addiction pour les boulettes…
Et ma façon de les faire a évolué au fil de temps ! Je reste une adepte de la boulette de viande traditionnelle, à l’italienne, mais j’avoue que d’autres recettes m’ont conquise.
En particulier celle où on les réalise avec un mélange moitié de légumes râpés et moitié de viande hachée, plus ou moins égales. Avec une cuisson au four. Je vous en ai déjà parlé ici : Boulettes de viande aux courgettes, carottes & épices
Leur texture est juste parfaite ! Moelleuse, pas du tout sèche. Et elles sont plus rapides à préparer.
Cette fois, j’avais de la patate douce sous la main. A la dégustation, elle n’est pas identifiable mais elle apporte une petite touche sucrée, délicieuse et un peu surprenante.
J’ai choisi les herbes plutôt que les épices mais on peut les décliner facilement.
Servies sur du houmous, avec un peu de yaourt grec pour la fraîcheur, c’est plus original et vraiment très bon.
Pourquoi simple houmous ?
Parce qu’il doit accompagner sans masquer les saveurs des boulettes. Et parce qu’il est réalisé avec un minimum d’ingrédients, sans épices et selon les recommandations de Yotam Ottolenghi (en anglais). Comme de nombreuses spécialités, la recette fait débat et j’avoue que je trouve ces échanges passionnants et enrichissants.
Selon lui, le secret d’un bon houmous est le tahini, une purée de sésame. Et pour avoir testé avec et sans, il faut avouer qu’il a tout à fait raison ! La texture et le goût sont bien plus agréables avec. Et sans huile d’olive ! Non mais vous imaginez que j’ai troqué mon huile d’olive pour de la purée de sésame… C’est que ça en vaut la peine ! ;-)
J’avoue que j’ai utilisé les pois chiches en boîte car j’oublie toujours de les mettre à tremper la veille…
Pour un houmous + lisse, il faudra éplucher les pois chiches… Hey oui ! ça se mérite !
Vous pouvez tout préparer la veille. Les boulettes se réchauffent très bien quelques minutes à la poêle, à feu moyen. En fin de réchauffage, j’y ajoute un peu d’herbes et de graines de sésame, juste avant de servir.

https://www.altergusto.fr/2019/02/18/boulettes-agneau-patate-douce-houmous/


Accord :
Châteauneuf-du-Pape - Domaine De Tout Vent - Cuvée Réservée - 2013

Température pour servir les vins, 17 à 19°.
Dès qu'on approche et qu'on dépasse 20°, on favorise l'évaporation de l'alcool, c'est nettement moins agréable. Le petit plus : passer le vin en carafe pour l’oxygéner, l'ouvrir sur plus de complexité (1 à 4 h selon les goûts de chacun et l'âge du vin).

Domaines Mousset - Caves Du Château Des Fines Roches 
B.P. 15 Château des Fines Roches
84 230 Châteauneuf-du-Pape - Provence
Tél. : +33 (0) 4 90 83 50 05 / Fax. : +33 (0) 4 90 83 50 78
https://www.domainesmousset.com/fr/56-c-domaines-mousset-nos-vins.ftml 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire